La consultation
Plusieurs étapes constituent la prise en charge orthodontique. Son efficacité est basée sur les recommandations données par notre équipe. N'hésitez pas à nous consulter!
Le premier rendez-vous d’orthodontie appelé « consultation » est consacré à la rencontre du praticien et du patient. Ce moment permet :
- au patient de communiquer ses attentes.
- au praticien d’évaluer les besoins médicaux
Le traitement débute par un appareillage ou par un suivi tous les 6 à 12 mois.
Voir aussi la fiche : « Accueil dans notre cabinet »
Le diagnostic :
Sur la base d’un bilan radiographique et photographique, le praticien explique au patient les nécessités en termes de traitement médical et vous informe des différents appareils orthodontiques possibles :
- appareillage métallique
- Appareillage discret
- Appareillage lingual
- Aligneurs
- Appareillage amovible
Voir aussi la fiche : « Appareil discrets et invisibles »
A cette occasion, il vous remet :
- Le devis
- Une fiche « conseils alimentaires »
- Une notice détaillant les principes de la prise en charge
La pose de l’appareil :
Il s’agit d’un acte médical et votre accord est indispensable. Pour cela vous devez nous ramener impérativement les documents suivants :
- Le devis rempli et signé
- La notice signée
La pose d’un appareil peut occasionner une légère gêne. Un court temps d’adaptation est le plus souvent nécessaire. Néanmoins celui-ci n’empêche pas le patient de vaquer à ses occupations habituelles (école, travail, etc.)
Le suivi :
Chaque rendez-vous est l’occasion pour le praticien d’évaluer l’évolution du traitement et d’activer l’appareil (changement d’arc, d’élastiques, etc.). Une évolution adéquate passe par la participation du patient :
· Brossage des dents (vidéo)
· Suivi des recommandations du praticien pour l’entretien de l’appareil fixe ou amovible
· Suivi des recommandations alimentaires (fiche pratique)
· Mise des élastiques
· Présence aux rendez-vous
La maintenance
Après le traitement, la bouche, comme le reste du corps, voit son équilibre varier dans le temps : cette évolution physiologique est normale et s’observe jusqu’à la fin de croissance et ensuite lors du vieillissement.
Il est également admis qu’une dent déplacée tend à reprendre sa position initiale. La phase de maintenance permet de mesurer la stabilité des résultats et de prévenir la récidive.
La nomenclature de la sécurité sociale prévoit une durée maximale de 2 ans pour cette surveillance.
La pose de nouveaux fils de maintenance ou la réalisation d’appareils de maintenance au delà de la deuxième année suivant la dépose seront soumis à un nouveau devis.