Les urgences en orthodontie sont peu fréquentes. Il s’agit, le plus souvent, d’une gêne liée au port de l’appareil. Les principales difficultés sont détaillées ci-dessous. Si vous rencontrez l’une d’elle, ou en cas de doute, nous vous invitons à contacter le secrétariat au 03.27.47.43.19 pour que nous puissions répondre à vos besoins dans les meilleures conditions. 

 

Types de difficultés rencontrées :

Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents :

Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.

Irritation de la langue, des joues et des lèvres :

Utilisez la cire orthodontique qui vous a été donnée et qui est disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.

Descellement d’une bague ou décollement d’un bracket :

Prenez contact auprès de notre secrétariat afin de nous le signaler et de prendre rendez-vous. 

Fil saillant ou irritant : 

Il est possible de régler la disposition du fil en prenant rendez-vous auprès de notre secrétariat. 

Perte d’une ligature : 

La ligature doit être remplacée au plus vite au cabinet. Pensez à prendre rendez-vous auprès du secrétariat. 

Appareil amovible cassé ou perdu :

N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous auprès du secrétariat afin de pouvoir procéder à sa réparation.

En cas de perte, un nouvel appareil sera réalisé à votre charge.

(En milieu scolaire, nous vous conseillons de faire une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant. Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.)

Choc en relation avec les dents :

Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture, etc.) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.


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